vendredi 29 décembre 2017

Café-emploi : ne restez pas seul devant votre ordinateur

Depuis que Jean-christophe a intégré notre équipe d'animateurs et qu'il encadre nos sorties, nous découvrons au fil des mois un jeune retraité aux faces multiples. Celle qui nous intéresse aujourd'hui lui tient particulièrement à cœur...

 Jean-christophe, animateur Marche nordique et...
 Jean-christophe, animateur Marche nordique et...

Bonjour Jean-christophe et merci de nous recevoir ! Tu es très investi dans l’accompagnement à la recherche d’emploi ! Comment as-tu rejoint ce projet ?
Cela fait 11 ans que j'ai rejoint un groupe d'accompagnement de cadres en recherche d'emploi sur Paris : le GRE, Groupe Recherche Emploi qui a été créé il y a plus de 40 ans par des membres du Mouvement Chrétien des cadres MCC.

En tant que manager chez Renault, j'avais envie d'investir un peu de mon temps libre à aider ces personnes à renforcer leurs "savoir faire et savoir être" pour réussir à retrouver un emploi, et les maintenir en dynamique positive. Le principe du GRE était d'intervenir le soir à partir de 19h, ce qui était compatible avec mon emploi du temps professionnel.
Puis en 2010 j'ai entendu qu'à Rueil-Malmaison, là où j'habite, existait le #caféEmploi. Je me suis rapproché de ce groupe mais ne pouvais pas m'y impliquer car il se réunissait le vendredi matin, ce qui était incompatible avec mon travail. Je me suis alors promis de le rejoindre quand je serais en retraite...

 Cafe Emploi de Rueil malmaison 78
 Cafe Emploi de Rueil malmaison 78

Parle-nous de « Café-emploi », qui êtes-vous, comment le projet a-t-il démarré ?
L'idée du Café Emploi c'est de ne pas rester seul, d'être stimulé et entouré dans sa recherche d'emploi. Le principe est de retrouver le vendredi matin (des semaines impaires) autour d'un café et d'une viennoiserie les autres participants pour échanger sur les actions que chacun a menées dans les 2 dernières semaines et les perspectives qu'il a pour les 2 prochaines.

Cela permet de partager des informations sur le marché, de bénéficier de l'effet miroir et de l'entraide du groupe et d'être stimulé dans sa recherche malgré les déconvenues. Des accompagnateurs bénévoles peuvent proposer des exercices d'intérêt général (savoir se présenter, préparer un entretien, savoir valoriser ses réussites, etc), tout cela dans un climat de bienveillance, de confidentialité et de convivialité. Le Café Emploi s'adresse à toute personne en recherche d'emploi cadre ou non cadre.


Dans quel cadre et de quelle façon interviens-tu ?
Début 2014, libéré de mes obligations professionnelles, j'ai donc rejoint le Café Emploi. Nous sommes actuellement une équipe de 4 bénévoles (2 hommes et 2 femmes) et nous accompagnons chaque année environ 30 personnes. Nous sommes toujours très heureux à chaque fin d'année de constater que 50% des participants ont retrouvé un emploi (mission, CDD, CDI).
Je continue en parallèle à intervenir au GRE, ce qui me permet de faire bénéficier à chaque structure des bonnes idées mises en oeuvre par l'autre structure.

Ce que j'ai plaisir à faire c'est aider les participants à valoriser leurs réussites et à préparer leurs entretiens. Ce sont les 2 domaines où j'interviens principalement.


Qui peut faire appel à #caféEmploi et comment vous trouver ?
Toute personne en recherche d'emploi peut rejoindre le Café Emploi, sous réserve qu'elle soit prête à venir à Rueil Malmaison (à côté de la gare du RER) le vendredi matin tous les 15 jours. Bien sûr il n'y a pas d'obligation à venir à chaque fois, mais c'est la régularité qui permet de tirer tous les bénéfices de cette structure et qui maintient le rythme, la dynamique et le moral.


Merci Jean-christophe de ton témoignage, nous pouvons trouver plus d'informations disponibles sur le site du Café Emploi...>> ou te retrouver le mardi lors des sorties de So Swing ...>>


En savoir plus sur Jean-christophe/Marche nordique ...>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions sont toujours bienvenues !